[DYK#1] Jaguar C-X75 : Une Supercar mort-née

Tout commence par la présentation d’un concept dingue par Jaguar lors du Mondial de l’Automobile de Paris 2010. La belle inconnue possède une ligne à couper le souffle et une paire de moteurs à réaction capables de produire de l’électricité !

La Jaugar C-X75 fait chavirer le cœur du public ! Et on le comprend !

Mars 2011, le projet est dévoilé au Salon de Genève avec un énorme plan d’investissement de plus de 5,6 milliards d’euros ! Jaguar s’associe alors à Williams F1 dans l’aventure et le gouvernement britannique débloquera même des fonds pour la participation aux recherches.

Une autre époque…

Mais très vite, la réalité rattrape la fiction et l’idée des deux turbines à gaz du projet initial est abandonné et le concept car se voit greffé deux moteurs électriques de 150Kw chacun pour compléter les perfs d’un 4 cylindres 1.6 litres signé Cosworth.

Encore une triste histoire de normes écologiques…

Le groupe motopropulseur développera alors pas moins de 500 chevaux à 10 000 tr/min pour une vitesse de pointe de 353km/h et un 0 à 160 en moins de 6s.

Mai 2011 et un moteur hybride homologué plus tard, Jaguar annonce la production de 250 exemplaires pour la modique somme de … 940 000 euros !!!

Alors petit calcul, 940 000 euros, sur un tarif horaire de 10.50 brut multiplié par 37 heures….

Il va te falloir plus de vies que Super Mario pour l’acquérir !!

Seulement voilà, la fabrication d’une Supercar ça coûte très cher ! Et le félin n’échappera pas à la règle.

Malheureusement, fin 2012 signera l’arrêt du projet et celle qui célébrait les 75 ans de la firme anglaise sera sacrifiée pour raisons économiques…

Cinq prototypes verront quand même le jour et pour la petite anecdote deux auront été utilisés pour le tournage de « Spectre », le 24ème épisode de James Bond

On a quand même une bonne nouvelle (pour les plus rêveurs ou blindés d’entre vous), la Jaguar C-X75 pilotée par Mr Hinx est actuellement en vente avec seulement 805 kms au compteur !

The Last News




error: Content is protected !!