[DYK#5] Le Groupe B : A l’époque des monstres du rallye automobile !

Lancia Delta S4

Si tu as moins de 30 piges, cette histoire va résonner comme une légende et pourtant tout ceci a bien existé…

Il était une fois, une catégorie ou seules les machines de guerre avaient le droit d’entrée…

Oublie Sébastien Loeb, on remonte le temps jusqu’en 1982.

La FIA décide d’abandonner les catégories 4 (voitures de Grand Tourisme spéciales) et 5 (voitures de sport) au profit d’une catégorie de voitures de sport modifiées : le Groupe B.

Une seule règle pour combattre dans l’arène :  le constructeur devait produire et commercialiser au moins 200 caisses par an et on préfère te prévenir… la Renault 5 Turbo de ton voisin à l’époque c’était un tracteur à côté du modèle Evolution de 320cv engagé sur le Tour de Corse de 1984 !

R5 Maxi turbo

Et encore… ça, ce n’était rien mon petit… si on considère que l’Audi Quattro Sport c’est Son Goku, dis toi que sa version Super Saiyan (l’Audi Quattro Sport E2) faisait rugir ses 600 chevaux spécialement entraînés pour la célèbre course de Pikes Peak !

1985 Audi Sport Quattro S1 E2

Et tu sais quoi ? En 1985, c’est une femme qui pilote le monstre et Madame Michèle Mouton s’offre un record de chrono, une première victoire d’un(e) non-américain(e) à Pikes Peak et une première victoire d’une femme pilote… En voilà une qui avait des couilles ! 

Audi Quattro S1

Les caisses du Groupe B atteignaient des records de puissance… aucune limite, ça en était presque indécent ! Encore plus légère, encore plus puissantes, les constructeurs fabriquaient de véritables machines à tuer et à vouloir aller toujours plus loin, toujours plus haut, ce qui devait arriver arriva…

1986, Henri Toivonen, en tête du Tour de Corse, se tue avec son copilote au volant de sa Lancia Delta S4 de 480cv.

Lancia Delta S4

Et quand tu vois le dispositif de sécu sur les pistes :

Tu te demandes comment il n’y a pu avoir que 3 morts et quelques blessés sur le rallye du Portugal la même année…

C’est trop pour tout le monde, la FIA avait créé un monstre qu’il fallait éliminer.

Le Groupe B est supprimé et se transformera alors dans toutes les têtes comme 4 années d’un excitant et effrayant souvenir du Rallye des années 80 ou on ne venait pas pour épiler des kiwis (Tiens.. j’ai déjà entendu ça quelque part!)


The Last News




error: Content is protected !!